21 juin 2009

Secret pour gagner en swing?

Comme tous les secrets, le meilleur moyen pour le cacher c'est de le mettre bien en évidence devant votre nez de sorte que vous ne le voyez point!

Je suis sûr que vous l'avez déjà lu x fois, un swing consiste à jouer avec une augmentation de la volatilité à court terme. Mais combien de fois vous êtes vous faire avoir (y compris moi-même) parce que les cours sortent d'un côté et aussitôt repartent de l'autre côté. Les tortues (une éxpérience des années 60 ou 70) ont eu le même problème et pourtant statistiquement on doit être gagnant sur le long terme en suivant la technique et certains ont mis les pertes sur le dos de la psychologie. Il faut quand même être rigoureux et suivre sa propre méthode mais on peut faire mieux!

Voici un graphe de Michelin avec divers indicateurs de volatilité.


Le premier qui n'est pas visible résulte d'une représentation des chandelles en Heikin-Ashi, la taille des grandes chandelles noires ou blanches donne une indication de la volatilité. J'y reviendrai dans un autre article.

Intéressons-nous au rebond à partir du 11 Mars de cette année.

Dans l'ordre:

1. Le premier est le ratio des volatilités historiques à 6 et 100 jours. Sous 0.5, un une augmentation est à prévoir mais dans quel sens? C'est le cas pour tous les indicateurs de cet article, on ne saura jamais. J'y reviens plus bas. Dans le cas qui nous intéresse, l'indicateur n'a pas proposé d'entrée. Par contre plus loin, il a proposé des entrées intéressantes dans le sens de la tendance.

2. C'est un indicateur maison dérivé de bandes de Bollinger "améliorées". Timing parfait à contre tendance.

3. L'ATR à 21 jours avec une MME à 9 jours. Très bon timing aussi, moins "visible"

4. Le même ATR mais bricolé pour le faire plus "parlant". Bon timing et en plus des points d'entrée supplémentaires.

5. L'indicateur largeur des bandes de Bollinger en retard pour ce retournement mais plus tard il donne aussi de bonnes indications.

Regardons maintenant un graphe d'Air France sur ces derniers jours:
Seuls les 2 premiers ont anticipé le retournement à la baisse.
Pourquoi? Parce que sur une dernière vague de hausse, la volatilité doit baisser, ce que ne parviennent pas à montrer les bandes de Bollinger classiques ou l'ATR. Et c'est ainsi qu'on se fait piéger.

Voilà donc le mot de la fin et la réponse à la première question.
Quand la volatilité augmente comme indiqué par un des oscilateurs ci-dessus, réfléchissez un peu! Calculez l'objectif des 2 scénario (continuation et retournement), et vous saurez où ira le marché, i.e. dans le sens de la goinfrerie, ah ah ah!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire