24 févr. 2013

Semaine du 18 au 22 Février 2013

2 informations importantes cette semaine:
- La restriction des paiements en cash à 1000€
- La fin de l'illusion d'une croissance revenue en 2013 avec la courbe du chômage qui s'inverserait.
La première, sous couvert de "lutte contre la fraude" ne fait que renforcer la traçabilité (et donc la taxabilité) des transactions financières. Les caisses sont désespérément vides!
C'est Bruxelles qui a par ailleurs noyé les illusions d'un retour à la croissance! La France (et presque tous les autres pays) a besoin de croissance pour continuer de vivre à crédit. Oui mais... la terre est surexploitée (116%), chacun a plus ou moins tous les gadgets qu'il a besoin... la croissance ne se décrète pas!!! Dure réalité. Et il est fort possible qu'il n'y en ait plus avant de longues années et nos politiciens n'ont plus qu'à aller se rhabiller, parce qu'ils n'ont pas d'autres modèles de société. Pourtant, on commence à en parler, c'est l'économie sociale et solidaire et écologique où chacun ferait son boulot. Même côté finances, une réflexion plus que méritante par ici: http://www.finance-watch.org/

CAC40

Toujours dans la fourchette haussière. Mais une faiblesse évidente.

DOW
Coincé par la médiane rouge. Correction à attendre

Nikkei
Toujours dopé mais sur une warning line.
Attention toutefois, ramené en Euro, la performance relative d'avoir du Nikkei en portefeuille est nettement moins impressionnante!

Voici le graphe de l'Euro-Yen:
Le retracement est bien commencé!

Les valeurs diverses
Si vous suivez Twitter, vous avez vu qu'il y a fort peu de signaux ces jours-ci, à la hausse comme à la baisse. Le marché est probablement en train d'hésiter entre 2 directions.
STM et HAV ont eu une semaine difficile. Le short sur ALU, malgré le nouveau patron, continue vers son objectif. Et Air France: short à suivre??





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire